MOSAÏQUES

ANNONCE

 

Préparation aux sacrements :

Baptême, Première communion, Confirmation...

Annonce : sacrements

site de la paroisse Sainte Odile des HAUSBERGEN : http://catho-hausbergen.fr/

Article : par Père Pius Katumpwe

inscriptions aux sacrements

La campagne pour les inscriptions aux sacrements est ouverte :


A la veillée pascale, nous avons eu la joie d’accompagner 15 personnes qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et première communion).

Et déjà, notre regard se tourne vers la prochaine année pastorale. C’est pourquoi la campagne pour les inscriptions aux sacrements est ouverte.

D’abord, les parents dont les enfants (8 ans et plus) désirant recevoir la première communion sont attendus mardi 03 mai au bureau paroissial à partir de 8h 30 – 12h  et 14h 30 – 17h.

En suite, les jeunes (à partir de 14 ans et plus) qui veulent recevoir le sacrement de confirmation, peuvent passer au bureau, ou s’adresser directement à Odile.

Puis, 7 adultes se sont mis en route pour la préparation aux sacrements qu’ils recevront le 15 avril 2017, à la veillée pascale. Des adultes de notre communauté de paroisses désirant recevoir les sacrements sont conviés à s’inscrire sans tarder.

Enfin, pour les enfants en bas âge (de 0 à 5 ans), ils peuvent recevoir le baptême à tout moment après avoir pris contact avec le prêtre et une séance de préparation sera proposée aux parents.


A toutes fins utiles merci de contacter le 03 88 26 33 19.     

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Les sacrements sont étroitement liés et forment une unité. Dieu nous donne ainsi gratuitement son Amour.

Pour signifier cette unité, les enfants, les jeunes et les adultes qui se préparent à l’un de ces sacrements seront présentés ensemble à la communauté, lors de l’eucharistie du dimanche 20 novembre à 10h30 à Saint Benoît.

Les futurs baptisés et les confirmands prendront une petite croix comme première démarche de leur engagement et les enfants recevront symboliquement leur parcours de Première Communion.

Toute la communauté paroissiale est invitée à venir soutenir les enfants, jeunes et adultes qui feront une de ces démarches le jour solennel du Christ-Roi de l’univers.

Article d’Evelyne Vuillemin

Rencontre des catéchumènes

Tous les catéchumènes du diocèses se sont rencontrés pour la récollection annuelle, le samedi 14 janvier 20017 de 9 H à 16 H, à l’église Sainte Marie de Colmar, sur le thème :

devenir chrétien, quelle conversion ?

M Roland Lacroix, ancien catéchumène a expliqué son cheminement. Ensuite les participants ont dialogué en carrefours par petits groupes. La journée s’est terminée par une célébration sans eucharistie. Les sept adultes de notre communauté de paroisses étaient présents à cette rencontre très enrichissante.

Echo de nos baptisés de Pâques 2017

Porte de tous les sacrements, le baptême permet à celui qui le reçoit de devenir enfants de Dieu, membre à part entière de la grande famille des enfants de Dieu, qu’est l’Eglise. Tout au long de l’année pastorale 2016 – 2017, Sept adultes de notre communauté de paroisses se sont préparés aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).  Pendant la veillée pascale, 5 d’entre eux, ainsi que 2 enfants en âge scolaire ont reçu ces sacrements en la cathédrale, des mains de notre archevêque Mgr Luc RAVEL. A Saint Benoît, 4 enfants et une adolescente ont reçu le baptême. En outre, une adulte a reçu la première communion. Autant dire que la moisson a été abondante.
Tous sont heureux d’avoir franchi ce pas décisif dans le cheminement de leur foi.

Et déjà, l’on se projette pour l’année prochaine. Les inscriptions aux sacrements pour l’année prochaine sont ouvertes au bureau paroissial, tous les mardis (09 h 00 – 12 et 14h 30 – 17h 00). Sont concernés, les enfants en âge scolaire (à partir de 8 ans).

Inauguration du baptistère rénové

Dans le sous-sol de l’église Saint Jean Bosco reposait un baptistère dont la fabrication remonte à 1858. En chêne massif, il fut ramené d’Algérie par quelques chrétiens « pieds noirs ». Depuis un moment, l’idée a germé de le restaurer et de le rendre de nouveau opérationnel. C’est par le soin de M. Paul EICHE, ébéniste « Premier ouvrier de France », que ce baptistère a été restauré. Qu’il trouve ici l’expression de toute notre gratitude. Samedi 03 juin 2017 à 11h, nous aurons la joie de célébrer 6 baptêmes  en guise d’inauguration dans l’Eglise Saint- Jean Bosco. Vous y êtes cordialement invités.

Père Pius KATUMPWE

Le samedi 03 juin 2017, à 18h , Mgr Luc RAVEL, procédera à la confirmation des jeunes et des adultes du doyenné-ouest, dont fait partie notre Communauté de paroisses Saint - Benoît Saint - Jean Bosco. Pour cette raison, nous sommes tous conviés à cette messe en la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. C’est pourquoi, il n’y aura pas de messe le samedi soir 3 juin à Saint Jean Bosco.