MOSAÏQUES

Vie paroissiale

 

Vie paroissiale

Ce groupe a été créé à Hautepierre en 1989 par la paroisse protestante en collaboration avec la Société Evangélique Mission Intérieure Strasbourg et les Equipes Ouvrières Protestantes.


Association d’éducation populaire, le Groupe TESE est :


- un lieu de parole, d’échange, de contestation des idées reçues qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons

- un lieu de convivialité et de fraternité

- un lieu de réflexion et de formation

- un lieu où on reconsidère l’actualité

- un lieu où on analyse la vie sociale, économique, politique et religieuse

- un lieu où on fait le lien entre ce que nous vivons et ce que nous croyons.


Très proche par ses objectifs de l’Action catholique, le groupe TESE de Hautepierre est ouvert aux catholiques : les jeunes de la JOC ont déjà participé à plusieurs rencontres.


Les thèmes des rencontres 2016 / 2017 qui se déroulent le lundi soir à 20H15 au Centre Communautaire Martin Bucer, 7 rue Gioberti à Hautepierre sont :


- La Résistance des Alsaciens 1940 - 45 : le 17 octobre 2016

- Les dessous de la rénovation urbaine : le 28 novembre 2016

- Voter ça sert à quoi ? (Avec les jeunes) : le 23 janvier 2017

- Un revenu de base pour tous une nouvelle manne ? : le 20 mars 2017 

- 500 ans de la Réforme et maintenant ? : le lundi 15 mai 2017.



Ces soirées rencontres sont ouvertes à tous.

Vous y êtes cordialement invités.

Article : par Jean-Marie Esch

LE GROUPE TESE :

TRAVAIL, ECONOMIE, SOCIETE, EVANGILE

Invitation

Ensemble, samedi 17 décembre

chantons Noël d’ici et d’ailleurs

Samedi 17 décembre 2016, à 20h 00 aura lieu notre traditionnel concert de noël. Comme les précédentes, cette 4ème édition se veut à la fois festive et ouverte aux cultures d’ici et d’ailleurs.

Les chorales de Saint Benoît, Saint Jean Bosco, la chorale des enfants, les chrétiens originaires du proche orient et les enfants se préparant à la première communion nous ferons le plaisir d’interpréter des chants de noël d’ici et d’ailleurs. 

Une touche particulière de cette édition sera une occasion de découvrir des chants de noël venant d’Alsace, d’Afrique et du proche orient.

La soirée sera clôturée par le partage d’un vin chaud et de bredele (gâteaux de noël). Les bredele sont les bienvenus. Merci de les déposer au bureau paroissial.

“Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu’il t’apporte la paix !” (Nb 6, 22-27)

Que la paix de Noël illumine chaque instant de votre vie tout au long de l’année 2017.
Je vous porte dans ma prière.

Vœux aux paroissiens de la Communauté de paroisses St Benoît St Jean Bosco

Père Pius Katumpwe

Arc-en-ciel

Découverte de la foi pour les enfants de 3 à 6 ans pendant la messe dominicale à Saint Benoît : dimanche 05 février

La chorale des enfants

Avec Thérèse, répétition de la chorale des enfants, tous les dimanches de février après la messe de 10H30 à Saint Benoît…A découvrir !!!

Le samedi 17 décembre 2016 à 20h, la communauté de paroisses St Benoit St Jean Bosco a organisé le concert de Noël à St Benoit. Pour cette occasion, les deux chorales des deux paroisses ont participé de manière active à cette soirée. Les Chrétiens d’Irak et de Syrie ont  également pris part à ce concert. Les enfants ont participé en présentant quelques chants de Noël. L’église Saint Benoît était pleine ce soir-là !

Cette soirée s’est terminée par un verre de l’amitié autour de pâtisseries confectionnées par des paroissiens et du vin chaud. Le plateau mis à disposition de l’assemblée a rapporté la somme de 178,39 €. Cette somme sera destinée à compléter les statues de la crèche.   

Article d’Alexis Mauban

Un concert de Noël sans frontière

Mgr Luc RAVEL

Fils du général Roger RAVEL et de Mme née Juliette FABRE, Luc RAVEL est né le 21 mai 1957, à Paris dans une famille de 7 enfants. Ses ascendants sont originaires de La Réunion et des Antilles. Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, Mgr Luc Ravel est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Poitiers. Pour la théologie, c’est à l’abbaye  Saint-Pierre de Champagne, en Ardèche, qu’il est formé.


Le 7 décembre 1985, il prononce sa profession solennelle dans la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor, dont la spiritualité est fondamentalement augustinienne. Il sera ordonné prêtre au titre de cet ordre le 25 juin 1988. De 1988 à 1991 C’est au collège Saint-Charles-de-Porrentruy dans le Jura suisse qu’il exerce son ministère, comme prieur. Ensuite il va dans le diocèse d’Angoulême en tant que curé de Sainte Marie-médiatrice à Montbron. Entre 1996 et 2003 : il est envoyé dans le diocèse de Viviers comme vice-prieur à l’Abbaye Saint-Pierre de Champagne. De1996 à 2007 : Maître de novice et responsable de la formation, Luc Ravel se voit également confier la direction des pèlerinages pour sa congrégation.


Entre 2009 et 2017 Il est nommé évêque du diocèse aux armées par le pape Benoît XVI en 2009. Le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, lui confère la plénitude du sacerdoce le 29 novembre 2009. Frappé par la souffrance des personnes seules de notre société, Mgr Luc Ravel fonde en 1996 le mouvement « Notre-Dame de l’écoute ». Il part d’un constat simple : dans la vie, le célibat peut être une réalité non choisie, avec toutes ses conséquences. Son objectif est d’offrir, sous le regard de Marie, une formation pouvant permettre de surmonter la solitude et ses dérives.

C’est les mains vides mais le cœur chaud qu’il répond « oui, oui » pour accomplir la mission en Alsace. « Que ton oui soit oui » est sa dévise.



   Père Pius KATUMPWE (inspiré de la biographie de Mgr Luc Ravel sur le site du diocèse aux armées).

Article du Père Pius Katumpwe

Qui est notre nouvel archevêque ?

Article du Père Pius Katumpwe

La paroisse dans notre quartier

Initié par l’association HORIZOME, « le festival voix publiques » s’est tenu du 17 au 21 mai. Les préparatifs de cette troisième édition ont eu pour cadre la paroisse Saint Benoît. Le festival a proposé un espace propice à l'inspiration pour collectivement ré-imaginer l'espace public.


Notre Communauté de paroisses a encouragé positivement ce chantier ouvert et expérimental facilitant l’échange et la concertation. Pendant les cinq journées, plusieurs activités ont été à l’ordre du jour : émission radio, discussion-goûter, expositions, interventions et repas partagés, concerts, spectacles et vide grenier.


Au nom du mieux vivre ensemble, notre Communauté de paroisses s’est investie dans « cet esprit de co-construction. Le festival était conçu comme un évènement ouvert, co-organisé avec les partenaires/associations  du quartier  afin de rendre compte des initiatives locales le plus largement possible ».


Que les personnes qui se sont dévouées pour tenir le stand vide grenier de notre communauté de paroisses trouvent ici l’expression de notre gratitude.