Mosaïques

ANNONCE

 

Semaine de l’Unité

> Groupe oecuménique <oecumenisme.htmlshapeimage_2_link_0

Unité

Article de Philippe Niederlender

Catholiques et protestants

brisent les murs


Les protestants et catholiques de nos quartiers se sont retrouvés pour une célébration oecuménique à l’occasion de la semaine de l’unité des chrétiens, au centre Martin Bucer, jeudi 19 janvier 2017. Cette année nous commémorons le cinquième centenaire de la Réforme de Martin Luther (1483-1546).



L’amour du Christ nous presse de nous réconcilier et de détruire les murs qui séparent, divisent, excluent et humilient les hommes depuis les guerres de religion, jusqu’aux murs couteux et inutiles sensés fermer aujourd’hui les frontières de l’Europe, en passant par le mur de Berlin ou la frontière entre Etats-Unis et Mexique…  Des cartons représentaient ces murs que nous dressons entre nous et déjà en nous.



En effet, les murs se dressent d’abord dans le coeur des hommes aveuglés par le péché. Notre libération passe donc par le pardon des péchés. Le pardon et la miséricorde de Dieu nous rétablissent aussi dans notre dignité d’homme. L’enfant prodigue qui pensait ne plus mériter le titre de fils est attendu et pardonné par son père qui l’accueille par une grande fête… Ils restent partout des murs à briser…