Mosaïques

 

Equipe d’Animation Pastorale

EAP

Animer une Communauté de Paroisses


L’année pastorale qui coïncide grosso modo avec l’année scolaire est bien engagée depuis début septembre. Il est peut-être utile de rappeler le rôle des principales instances dans l’animation d’une communauté paroissiale et donc d’une communauté de paroisses.


L’équipe d’animation pastorale : C’est l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre. Chacun des membres porte le souci d’une dimension de la vie de l’Eglise : célébration et prière, solidarités, annonce de la Parole de Dieu, moyens humains et matériels, information et communication... L’équipe d’animation pastorale veille à la cohésion et au dynamisme de l’Eglise qui vit sur le territoire de la communauté des paroisses pour qu’elle soit fidèle à sa mission : célébrer le salut, servir la vie des hommes, annoncer l’Evangile. Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et un esprit missionnaire.


Le conseil pastoral : Il a pour but de favoriser l’action pastorale de la communauté de paroisses en assumant les tâches suivantes : analyser les besoins, évaluer les actions conduites. Il éveille l’attention aux événements, à l’évolution des mentalités et à tout ce qui marque la vie des hommes. Il discerne ce qui mérite d’être retenu et ce qui est

chemin d’Evangile.


Le conseil de fabrique : Il est un établissement public doté de la personnalité juridique de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir. (*)


Points d’attention : Accepter un engagement dans l’une des instances d’animation d’une communauté de paroisses, c’est réaliser sa vocation de baptisé. Il est primordial de faire circuler en permanence entre les différentes instances l’information et la communication. Chaque instance a sa propre mission, mais doit tenir compte de celle des autres et se laisser interpeller par elles. Travailler à promouvoir au sein de la communauté de paroisses une communion fraternelle sera un beau témoignage à la manière des premières communautés chrétiennes dont on disait «Voyez comme ils s’aiment »


D’après les statuts des communautés de paroisses promulgués par Mgr Jean-Pierre Grallet le 21.07.2011


BERNARD HUBLER

Une fête pour tous !


    Il est de coutume de se préparer à la fête pascale par le jeûne, le partage et la prière. La reconnaissance de notre Communauté de paroisses st Benoit - st Jean Bosco aura lieu, en plein carême, les 29 et 30 mars 2014.


    A l'issue de la messe célébrée à St Benoît, un repas fraternel réunira tous les paroissiens à St Jean Bosco.Nous souhaitons faire de ce moment, une fête pour tous. C'est pourquoi l'effort de carême de cette année sera focalisé sur la participation à la réussite de cet événement paroissial. Merci de mettre votre contribution dans une enveloppe que vous glisserez dans une urne se trouvant à l'entrée de nos deux églises.


    Quant à la prière, il nous est proposé de vivre un temps de prière tous les vendredis de carême à 18 h 00 en l’église saint Benoît.    Vous y êtes cordialement attendus ! Dans la prière et le partage avançons sur le chemin de la communauté de paroisses.


Père Pius KATUMPWE

_________________________________________________


Un événement à graver dans les mémoires


LA RECONNAISSANCE

de la COMMUNAUTE DE PAROISSES

Saint Benoît - Saint Jean Bosco


PROGRAMME


  1. Samedi 29 mars 2014


A saint-Benoît

10 h - 11 h : Mgr Musser rencontre le Conseil pastoral.

11 h - 12 h : Mgr Musser rencontre l'EAP.

12 h 15 - 14 h : repas EAP / Responsables diocésains.


A saint-Jean Bosco

14 h - 16 h : Mgr Musser rencontre le Conseil de Fabrique et le Conseil de gestion à st-Jean Bosco.

16 h - 17 h : Mgr Musser rencontre les agents pastoraux individuellement (Père Pius, Père Bernard, Odile et Yolande, coopératrices) à saint-Jean Bosco.

17 h 30 : rencontre avec tous les paroissiens à st-Jean Bosco.

18 h : Prière avec tous les paroissiens à st-Jean Bosco.


• Dimanche 30 mars 2014

10 h 30 : Messe de la reconnaissance de la communauté de paroisses à saint-Benoît.


12 h 30 : Fête pour tous à saint-Jean Bosco.


La communauté de paroisses est l’espace habituel où la vie de l’Eglise est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : célébrer le salut, servir la vie des hommes, annoncer l’Evangile...

(Statuts des communautés de paroisses n° 112)

PROCHAINE RÉUNION EAP
jeudi 24 mai 2018 
18H00 À SAINT BENOÎT


Le samedi 27 janvier 2018 de 9 heures à 16 heures, les E.A.P. : Equipes d’Animation Pastorale de la zone pastorale de Strasbourg se sont retrouvées au Centre Saint Thomas, pour une journée de partage, autour du thème :


«   Approfondir et nourrir notre mission en E.A.P. « 


Cette journée nous a permis de prier ensemble, d’approfondir notre mission, de célébrer l’Eucharistie, de vivre un temps de ressourcement en équipe et aussi de rencontrer des personnes au service de la même mission. Le Père Christophe Lamm, aumônier de la Pastorale des Familles, nous a accompagnés dans cette réflexion.


Temps privilégié pour nous ressourcer, et revenir au cœur de ce qui fait notre engagement dans notre mission de baptisé, avec le regard posé sur le Christ.

ARTICLE de Marie-Reine CHAMPENOIS.

Temps de rencontre et de partage des E.A.P.

  1. Equipes d’Animation Pastorale

  2. samedi 27 janvier 2018

Photos de l’envoi en mission de la nouvelle EAP

  1. Saint Benoît, dimanche 15 avril 2018

  2. par Mme Elisabeth CLÉMENT

  3. responsable de la Zone Pastorale de Strasbourg

    Le premier membre de l’EAP est notre curé, le père Pius KATUMPWE, entouré de Mme Marie-José ADOKPA pour l’annonce de la foi, Mme Thérèse ATAH pour la liturgie, Mme Joana NKNENE pour les moyens humains et matériels, Mme Wanda RUDECKA pour la solidarité, M. Christophe CHANDLER pour la pastorale des jeunes et M. Philippe NIEDERLENDER pour la communication.