Mosaïques

solidarité

 

Caritas / Secours Catholique

>>> Téléchargez le supplément au bulletin Mosaïques N° 11de novembre 2014  >>> MSQ1114SUP.pdf

Avec Caritas - Secours Catholique

par Myriam Niederlender, Marie-Reine et Pierre Champenois



Nous sommes quelques paroissiens de St Benoit-St Jean Bosco à participer aux actions de Caritas Alsace sur Strasbourg. Nous y rencontrons des personnes en très grande précarité, nous les accompagnons au sein de différentes activités :


le Français Langue Etrangère (FLE) : 15 bénévoles proposent des cours individuels aux personnes en situation précaire ne sachant pas (ou peu) parler, lire ou écrire le français, afin de faciliter leurs démarches de la vie quotidienne et leur recherche de travail.


le Micro-crédit personnel : ce crédit, qui s’appuie sur Caritas et la Banque postale, s’adresse à des personnes exclues du crédit bancaire ordinaire en agence, sous réserve qu’elles aient un projet d’insertion sociale ou familiale nécessitant un financement inférieur à 3000€.


la Domiciliation Postale : ce service permet à des personnes sans domicile fixe de recevoir du courrier de manière sécurisée et digne. Près de 700 domiciliés peuvent ainsi entamer ou relancer leurs démarches et ainsi, faire valoir leurs droits.


le Petit-déjeuner du dimanche matin en hiver, temps de convivialité


l’accueil des familles en attente d’accès de parloir à la prison de l’Elsau.


Beaucoup d’autres actions sont proposées : aide alimentaire d’urgence, épicerie sociale, aide à la recherche d’emploi, soutien scolaire, accompagnement de personnes détenues dans le cadre d’un aménagement de peine... Il y a du travail pour tout le monde, selon ses compétences, ses goûts et ses disponibilités !!! Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Caritas Alsace 3 rue St Léon à Strasbourg tél : 03 88 22 76 40.  Des rencontres d’information ont lieu régulièrement pour s’informer de ce qui se fait.


La mission de Caritas


La mission de Caritas est de “faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en oeuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours ou toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires”


-1- Rencontrer la personne et pas seulement distribuer une aide.


-2- Promouvoir la personne et la rendre actrice de son développement. C’est-à-dire lui permettre de changer de regard sur elle-même, de prendre en charge sa promotion, son autonomie, son développement, de redevenir actrice notamment par des actions collectives.


-3- Développer l’échange, l’entraide, au sein du Secours Catholique ou ailleurs, pour instaurer une relation d’égal à égal. Il s’agit de permettre à la personne de trouver des lieux où elle se sente utile, où elle donne à son tour.


-4- Laisser la possibilité d’aborder les questions de sens, les attentes spirituelles, les valeurs, à l’occasion de la relation individuelle ou dans le cadre de groupes.


-5- Intervenir en dernier recours, ne pas donner en secours ce qui est dû en justice, c’est-à-dire faire d’abord jouer les aides publiques possibles, ne serait-ce que dans le souci de respecter le don.


-6- Déboucher sur l’action institutionnelle si nécessaire, c’est-à-dire faire connaître les situations qui se répètent et proposer des réflexions ou des pistes de proposition aux pouvoirs publics.


-7- Travailler en partenariat pour des montages financiers ou pour orienter au mieux vers d’autres solutions (les relations ainsi engagées pouvant s’ouvrir sur une véritable collaboration).


-8- Communiquer le sens que l’on donne à l’attribution de secours et nos critères d’intervention aux personnes accompagnées, aux travailleurs sociaux, à l’Eglise locale, aux partenaires, afin de nous défaire de l’image de «distributeur de secours» et d’être sollicité pour ce que nous voulons faire.

 


Comme dans toutes les paroisses, la quête impérée des 15 et 16 novembre 2014 sera entièrement versée à Caritas pour mener à bien ses actions.


Venez rejoindre les paroissiens déjà engagés dans la solidarité

Témoignage :

Isabelle participe à l’activité Petit-Déjeuner du dimanche matin en hiver


“Travailler à Caritas me permet de donner un peu de mon temps aux autres. Ayant bénéficié de l’aide de Caritas il y a quelques années, y être aujourd’hui bénévole me permet de donner ce que moi-même j’ai reçu. Mais cela est aussi l’occasion de partager, échanger et rencontrer des gens qui sont démunis et qui parfois ne demandent rien qu’un repas et un sourire. Donner de mon temps à Caritas, c’est aussi une manière pour moi de me tourner vers mon prochain et vivre ce que la Parole de Dieu nous enseigne.” 

Témoignage :

Godelieve participe à l’accueil des familles et des enfants en attente d’accès de parloir à la prison de l’Elsau


Ces familles sont dans la détresse, la peur... Elles ont besoin d’aide (orientation, explications), d’une oreille attentive et sans jugement.

Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos oeuvres bonnes et glorifient votre Père qui est dans les Cieux.” Matthieu 5,16.

CARITAS

Plus d’informations sur :